Une expédition à pied…

La marche est certainement le moyen de transport qui permet l’accès aux coins les plus reculés de la planète. Petit village suspendu au bord de la falaise, clairière isolée au milieu de la forêt, criques au bord de mer, glacier tentant de survivre sur le pan nord d’un sommet enneigé… les destinations sont multiples et variées, et peuvent même être cumulées sur une même expédition.

Camping sauvage, auberge de jeunesse, chalet de montagne… choisissez votre type d’hébergement selon votre parcours, vos envies et le matériel que vous acceptez de porter. Vous préférez une autonomie totale en transportant votre tente et réchaud sur le dos ? Ou des nuits confortables dans un refuge chauffé ? Il est aussi possible d’alterner, et dans tous les cas, il est souvent intéressant d’avoir un plan B (notamment quand on prévoit de camper).

Clic sur l’image pour accéder à la carte interactive (temps de chargement : 15 s)

Choisir son parcours

GR20 en Corse, Sentiers des Douaniers en Bretagne, Tour du Mont Blanc, Traversée des Pyrénées, Pèlerinage de Compostelle… des noms qui font rêver !

Mais avant de se lancer dans de telles expéditions, il est important de bien se préparer (physiquement et logistiquement) afin de ne pas se mettre en difficulté. Peut-être que la rando de 2 jours à côté de chez vous serait plus appropriée pour commencer ? Quel matériel pour une boucle d’une semaine en autonomie ? Les choix de parcours sont presque illimités, à vous de choisir celui qui vous conviendra le mieux. Besoin d’aide ? N’hésitez pas à me contacter !

Vous pouvez aussi visitez les pages suivantes pour découvrir l’intérêt de faire une expédition à pied ou simplement de partir en voyage autrement.