Des vacances à vélo…

Que ce soit pour une balade de quelques heures ou un circuit itinérant de plusieurs jours, l’excursion à vélo a beaucoup pour plaire :

  • chacun à son rythme : vous préférez rouler tranquillement pour profiter du paysage tandis que vos amis cherchent l’exploit sportif ? Rejoignez-vous le soir et prévoyez simplement des parcours différents !
  • libre comme l’air : vous voulez faire un détour pour visiter le joli village à côté duquel vous êtes passé.e.s ? Rien ne vous en empêche !
  • on lève le pied : moins rapide que la voiture certes, mais bien plus profitable pour vos gambettes qui ne demandaient que de se défouler un peu !
  • immersion locale : que ce soit en ville ou dans la nature, le vélo permet de garder la proximité avec votre entourage.
  • l’opportunité de rencontres : si vous suivez les pistes cyclables, vous rencontrerez certainement d’autres cyclistes, novices ou avéré.e.s, avec qui vous pourrez partager un bout de route, un repas ou une soirée.
  • sentiment d’autonomie : que vous trimballiez votre tente et tout l’équipement de camping dans vos sacoches ou simplement votre pic-nic du jour, un périple à vélo vous donnera une grande autonomie.


La logistique à vélo

L’équipement, l’itinéraire, le transport vers le lieu de l’excursion, la location de matériel… un voyage à vélo requiert un peu d’organisation pour être certain de profiter à fond une fois parti.

L’équipement doit être adapté à la saison, limité au minimum utile pour ne pas se surcharger et bien réparti sur le vélo. Il vaut mieux éviter de porter un sac-à-dos en vélo, c’est très désagréable !

Pour rejoindre le point de départ du circuit, le train ou le bus sont des possibilités. Les nouveaux bus de voyage français doivent d’ailleurs dorénavant pouvoir emporter 5 vélos non démontés. Pour le train, c’est très dépendant du trajet et du type de train, mais en creusant un peu, on trouve une solution !

Trouver sa route

Avec le développement des pistes cyclables, il est de plus en plus facile de trouver un parcours qui évite les grands axes routiers.

Chaque région a ses pistes cyclables locales, mais certaines routes traversent toute l’Europe comme les routes Eurovelo. N’hésitez pas à vous renseigner ou écrivez-moi si vous cherchez des idées !

Vous pouvez aussi visitez les pages suivantes pour en apprendre plus sur l’intérêt de partir en vacances à vélo ou simplement de voyager autrement.

routes Eurovelo

Cliquez sur l’image pour plus d’infos sur les routes Eurovelo